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Tout savoir sur la Sophrologie

La sophrologie, une méthode d’auto-assistance populaire en Europe continentale, combine de manière unique la science occidentale et la sagesse orientale pour vous aider à gérer le stress, à mieux dormir et à découvrir la vie consciente.

En Suisse et en France, la sophrologie est largement utilisée pour contrôler le stress, mais c’est un terme qui n’est pas aussi largement reconnu qu’ailleurs en Europe. Mais cela pourrait bientôt changer car la tendance commence à migrer et est de plus en plus adoptée dans toute l’Europe. La sophrologie est une technique de relaxation basée sur les mêmes principes que le yoga et elle est quelque peu similaire à l’étude plus reconnue de la pleine conscience.

C’est Alfonso Caycedo, un psychiatre et neurologue colombien, qui a développé la sophrologie au début des années 60. Très intéressé par les états de conscience modifiés, ce professeur d’université a également fait beaucoup de recherches sur l’hypnose thérapeutique. . Il crée ainsi le terme « sophrologie » qui vient du grec et signifie « étude de la conscience en équilibre ».

Cette nouvelle discipline consiste à mettre en place des techniques de relaxation qui s’inspirent du yoga, du zen ou de la méditation. Le patient atteint ainsi un haut niveau de concentration, qui l’aide à mieux se connaître. La sophrologie est considérée comme une thérapie brève. Néanmoins, elle peut être pratiquée à long terme si le patient en ressent le besoin. C’est une discipline complémentaire qui peut être couplée à la médecine traditionnelle ainsi qu’à des séances de psychologie.

1) Comment fonctionne la sophrologie ?

La sophrologie peut être pratiquée seule ou en groupe. Une séance de sophrologie dure généralement environ une heure. Vous commencez généralement par parler à votre praticien, en décrivant votre état physique, mental et émotionnel actuel. Au cours de la séance, vous suivrez plusieurs exercices de base, en tendant et en relaxant votre corps. Vous passerez peut-être par plusieurs techniques de relaxation, des scanners corporels, des visualisations et des exercices de respiration pour détendre votre corps. Vous serez guidé pour remarquer comment votre corps se sent lorsqu’il est calme et détendu. Vous terminerez la séance par un autre dialogue, en notant ce que vous ressentez après avoir fait les exercices.

Les exercices de sophrologie sont simples et faciles à retenir. Il est donc facile de les intégrer dans votre vie en dehors de vos séances. Ainsi, vous pouvez vous entraîner de façon constante et ressentir les effets des changements que vous faites. La sophrologie peut être pratiquée debout ou assise.

La sophrologie peut être utilisée comme un processus à court ou à long terme. Un programme complet comporte 12 niveaux. Ces niveaux, ou degrés, ont leurs propres outils, travaillant jusqu’à vous aider dans votre développement personnel si vous voulez aller plus loin. Par exemple, le niveau 1 se concentre principalement sur l’augmentation de la conscience du corps et sur la façon de devenir plus concentré et plus confiant. Le niveau 2 vise à accroître la concentration, tandis que les niveaux supérieurs s’attachent à intégrer le corps et l’esprit.

2) Sophrologie vs pleine conscience et méditation

Par rapport à la pleine conscience et à la méditation, la sophrologie a une portée plus large, du moins en ce qui concerne les techniques utilisées. D’une part, elle intègre des techniques et des compétences de gestion du stress fondées sur la psychologie.

D’autre part, l’accent n’est pas seulement mis sur l’esprit, mais aussi sur le corps. En fait, de nombreuses techniques utilisées sont physiques et impliquent des mouvements. Il peut donc être préférable à la pleine conscience ou à la méditation, surtout pour ceux qui ont du mal à se concentrer et à rester immobiles.

Cela dit, la sophrologie n’est ni radicalement différente ni révolutionnaire, et ses avantages sont plus ou moins les mêmes que ceux de la pleine conscience. Certaines de ces techniques font souvent partie de la routine du yoga. En fait, la sophrologie semble combler le fossé entre le yoga (une pratique essentiellement physique) avec la pleine conscience et la méditation (des pratiques essentiellement mentales).



A. Le lien entre le corps et l’esprit

En Suisse, les athlètes d’élite (dont l’équipe suisse de ski), s’appuient sur elle pour optimiser leurs performances. En Europe continentale, les gens profitent des bienfaits de la sophrologie depuis des années, mais c’est une méthode d’auto-assistance qui ne fait que s’étendre maintenant.

3) Les Bienfaits de la Sophrologie

La sophrologie vise à mettre en évidence les émotions positives ressenties par le patient. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, le praticien vous guide et vous aide à vous sentir mieux. De nombreux problèmes peuvent être traités par la sophrologie : pression dans les affaires ; stress chronique ; amélioration mentale dans les compétitions sportives ; troubles alimentaires ; phobies ; arrêt du tabac ; insomnie ; confiance en soi, etc. Avant de commencer à prendre des médicaments, vous pouvez essayer ces méthodes de relaxation.

Vous pouvez également faire appel à un sophrologue en cas de douleurs chroniques. Avant, il est important de consulter un médecin pour diagnostiquer l’origine de votre douleur.

4) Un bon sommeil

Ce n’est pas compliqué, mais comme toute chose, il faut une pratique continue pour en récolter les fruits. De la même manière que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) permet de prendre conscience des schémas de pensée, la sophrologie aide à reconnaître et à modifier les sentiments physiques. L’idée est qu’avec le temps, nous pouvons nous éloigner des sensations corporelles négatives et jouir d’un état physique positif et bénéfique. L’effet d’entraînement est une amélioration de la stabilité émotionnelle et de la clarté mentale. De plus, en envisageant d’avoir déjà atteint un objectif, le corps s’accroche à cette sensation et manifeste presque le résultat positif désiré en conséquence.

Cette pratique favorise également un bon sommeil, dont les recherches montrent qu’il fait cruellement défaut dans le monde entier. Elle permet « d’évacuer les tensions physiques, en vous encourageant à écouter votre corps, à identifier où la tension est retenue et à apprendre à la relâcher ».

À l’ère moderne, nous sommes plus que jamais en mesure d’accéder aux voyages, aux biens extérieurs et aux informations. Mais cela s’accompagne d’un stress supplémentaire et d’un sentiment d’accablement, pour lesquels les gens cherchent désespérément des solutions. Comme Dominique le résume si élégamment dans son livre : « Nous vivons dans une société qui recherche et apprécie souvent une solution rapide pour tout, et la sophrologie y contribue certainement. Que vous cherchiez une nouvelle voie vers la santé holistique ou que vous souhaitiez atteindre un objectif majeur dans la vie, la sophrologie peut vous aider ».

5) Quels sont les avantages de la sophrologie respiratoire pour la santé ?

La sophrologie amène un état d’esprit calme et contrôlé grâce à des exercices de respiration ciblés et, comme les autres techniques de relaxation, la sophrologie est une discipline apprise qui s’améliore avec la pratique. Il existe 12 niveaux qui sont administrés par un sophrologue (un guide) dans le but de vous amener progressivement plus profondément dans le corps. Ces niveaux commencent par un scanner corporel où vous êtes guidé pour respirer dans les zones où vous retenez le plus de tension. On passe ensuite aux éléments plus mentaux de la visualisation, puis à une prise de conscience du corps et de l’esprit ensemble, et on conclut par l’identification de vos valeurs personnelles.

6) En quoi la sophrologie est-elle différente des autres types de techniques de relaxation ?

La pratique de l’utilisation de techniques de relaxation pour calmer notre esprit et améliorer notre bien-être mental n’est pas nouvelle, et il existe diverses méthodes de méditation et de réflexion dans le monde entier qui ont été utilisées pour saisir l’importance de l’immobilité et de la « vie dans le présent » depuis des siècles. La sophrologie est cependant différente, dans la mesure où elle est généralement plus orientée vers un but précis que d’autres formes de méditation et de travail sur la respiration. Plutôt que de se concentrer sur le présent, la sophrologie vous aide à préparer l’avenir, en vous aidant à vous calmer et à vous détendre pour vous préparer aux situations qui vous rendent nerveux ou anxieux. En France, la sophrologie est déjà reconnue comme un moyen de comprendre la santé mentale. Elle est enseignée dans les écoles et utilisée par les sages-femmes pour aider à détendre le corps pendant l’accouchement afin d’accélérer la guérison par la suite.

7) Dernières réflexions

En conclusion, en incorporant différentes techniques et compétences qui peuvent toutes contribuer à la réduction du stress et à l’amélioration du bien-être mental, la sophrologie fournit une boîte à outils pour aider les gens à optimiser leur bien-être mental et, en fin de compte, à améliorer leur vie quotidienne.

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