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Qu’est ce que la Phobie Social

Nous connaissons tous le sentiment d’être nerveux ou mal à l’aise dans une situation sociale. Peut-être vous êtes-vous tutoyé lors d’une nouvelle rencontre ou avez-vous eu les mains moites avant de faire une grande présentation. Prendre la parole en public ou entrer dans une pièce pleine d’étrangers n’est pas vraiment excitant pour tout le monde, mais la plupart des gens peuvent s’en sortir.

Mais si vous souffrez d’un trouble d’anxiété sociale, le stress de ces situations est trop lourd à gérer. Vous pouvez éviter tout contact social parce que des choses que les autres considèrent comme « normales » – comme les bavardages et le contact visuel – vous mettent très mal à l’aise. Tous les aspects de votre vie, et pas seulement les aspects sociaux, pourraient commencer à s’effondrer.

Le trouble d’anxiété sociale (également appelé phobie sociale) est l’un des troubles mentaux les plus courants, donc si vous en êtes atteint, il y a de l’espoir. Le plus difficile est de pouvoir demander de l’aide. Voici comment savoir si votre silence social a dépassé la timidité au point de vous obliger à consulter un médecin.

Avez-vous extrêmement peur d’être jugé par les autres ?

Êtes-vous très gêné dans les situations sociales de tous les jours ?

Évitez-vous de rencontrer de nouvelles personnes ?

1) Qu’est-ce que le trouble d’anxiété sociale ?

Le trouble d’anxiété sociale est un type courant de trouble anxieux. Une personne souffrant d’un trouble d’anxiété sociale ressent des symptômes d’anxiété ou de peur dans certaines ou toutes les situations sociales, comme rencontrer de nouvelles personnes, sortir, passer un entretien d’embauche, répondre à une question en classe ou devoir parler à un caissier dans un magasin. Faire des choses quotidiennes devant des personnes, comme manger ou boire devant d’autres personnes ou utiliser des toilettes publiques, provoque également de l’anxiété ou de la peur. La personne a peur d’être humiliée, jugée et rejetée.

La peur que les personnes souffrant de troubles d’anxiété sociale éprouvent dans les situations sociales est si forte qu’elles ont l’impression qu’elle est hors de leur contrôle. Par conséquent, elle les empêche d’aller au travail, d’aller à l’école ou de faire des choses quotidiennes. Les personnes souffrant de troubles d’anxiété sociale peuvent s’inquiéter de ces choses et d’autres encore pendant des semaines avant qu’elles ne se produisent. Parfois, elles finissent par se tenir à l’écart des endroits ou des événements où elles pensent devoir faire quelque chose qui les gênera.

Certaines personnes atteintes de ce trouble ne sont pas anxieuses dans des situations sociales, mais ont plutôt une anxiété de performance. Elles ressentent des symptômes physiques d’anxiété dans des situations telles que prononcer un discours, jouer à un jeu sportif, ou encore danser ou jouer d’un instrument de musique sur scène.

Le trouble d’anxiété sociale commence généralement pendant la jeunesse chez les personnes extrêmement timides. Le trouble d’anxiété sociale n’est pas rare ; des recherches indiquent qu’environ 7 % des Américains en sont atteints. Sans traitement, le trouble d’anxiété sociale peut durer de nombreuses années ou toute une vie et empêcher une personne d’atteindre son plein potentiel.

2) Quand cela se passe-t-il ?

Toute personne souffrant d’un trouble d’anxiété sociale peut le vivre de différentes manières. Mais voici quelques situations courantes avec lesquelles les gens ont tendance à avoir des difficultés :

– Parler à des étrangers

– Parler en public

– Rencontres

– Établir un contact visuel

– Entrer dans les salles

– Utilisation des toilettes publiques

– Aller aux fêtes

– Manger devant d’autres personnes

– Aller à l’école ou au travail

– Engager des conversations

Certaines de ces situations peuvent ne pas vous poser de problème. Par exemple, faire un discours peut être facile, mais aller à une fête peut être un cauchemar. Ou encore, vous pourriez être doué pour les conversations en tête-à-tête, mais pas pour entrer dans une salle de classe bondée.

Toutes les personnes socialement anxieuses ont des raisons différentes d’appréhender certaines situations. Mais en général, c’est une peur écrasante de :

– d’être jugé par les autres dans des situations sociales

– Être embarrassé ou humilié – et le montrer en rougissant, en transpirant ou en tremblant

– Offenser accidentellement quelqu’un

– Être le centre d’attention

3) Symptômes

Les sentiments de timidité ou de malaise dans certaines situations ne sont pas nécessairement des signes de trouble d’anxiété sociale, en particulier chez les enfants. Les niveaux de confort dans les situations sociales varient en fonction des traits de personnalité et des expériences de vie. Certaines personnes sont naturellement réservées et d’autres sont plus extraverties.

Contrairement à la nervosité quotidienne, le trouble d’anxiété sociale comprend la peur, l’anxiété et l’évitement qui interfèrent avec la routine quotidienne, le travail, l’école ou d’autres activités. Le trouble d’anxiété sociale commence généralement au début ou au milieu de l’adolescence, bien qu’il puisse parfois se manifester chez des enfants plus jeunes ou des adultes.

A. Symptômes physiques

Des signes et symptômes physiques peuvent parfois accompagner le trouble d’anxiété sociale et peuvent inclure

– Rougissement

– Un rythme cardiaque rapide

– Tremblant

– Transpiration

– Malaises ou nausées

– Difficulté à reprendre son souffle

– Étourdissements ou vertiges

– Sentir que votre esprit est vide

– Tension musculaire

4) Comment cela affecte votre vie

Le trouble d’anxiété sociale vous empêche de vivre votre vie. Vous éviterez des situations que la plupart des gens considèrent comme « normales ». Vous aurez peut-être même du mal à comprendre comment les autres peuvent les gérer aussi facilement.

Lorsque vous évitez toutes ou la plupart des situations sociales, cela affecte vos relations personnelles. Cela peut également conduire à :

– une faible estime de soi

– Pensées négatives

– Dépression

– Sensibilité à la critique

– Des compétences sociales médiocres qui ne s’améliorent pas.

A. Prévention

Il n’y a aucun moyen de prédire ce qui provoquera un trouble anxieux chez une personne, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire l’impact des symptômes si vous êtes anxieux :

Obtenez de l’aide rapidement. L’anxiété, comme de nombreux autres troubles mentaux, peut être plus difficile à traiter si vous attendez.

– Tenez un journal. Le fait de suivre votre vie personnelle peut vous aider, vous et votre professionnel de la santé mentale, à identifier ce qui vous cause du stress et ce qui semble vous aider à vous sentir mieux.

– Classez les problèmes de votre vie par ordre de priorité. Vous pouvez réduire votre anxiété en gérant soigneusement votre temps et votre énergie. Veillez à consacrer du temps à des activités qui vous plaisent.

– Évitez de consommer des substances nocives pour la santé. La consommation d’alcool et de drogues, voire de caféine ou de nicotine, peut provoquer ou aggraver l’anxiété. Si vous êtes dépendant de l’une de ces substances, arrêter peut vous rendre anxieux. Si vous ne pouvez pas arrêter par vous-même, consultez votre médecin ou trouvez un programme de traitement ou un groupe de soutien pour vous aider.

5) Comment traite-t-on le trouble d’anxiété sociale ?

Tout d’abord, parlez de vos symptômes à votre médecin ou à un professionnel de la santé. Votre médecin doit vous examiner et vous interroger sur vos antécédents médicaux pour s’assurer qu’un problème physique sans rapport avec vos symptômes n’est pas à l’origine de ceux-ci. Votre médecin peut vous adresser à un spécialiste de la santé mentale, tel qu’un psychiatre, un psychologue, un travailleur social clinique ou un conseiller. La première étape d’un traitement efficace consiste à faire établir un diagnostic, généralement par un spécialiste de la santé mentale.

Le trouble d’anxiété sociale est généralement traité par une psychothérapie (parfois appelée « thérapie par la parole »), par des médicaments ou par les deux. Parlez à votre médecin ou à votre prestataire de soins de santé pour savoir quel est le meilleur traitement pour vous.

6) Groupes de soutien

De nombreuses personnes souffrant d’anxiété sociale trouvent également que les groupes de soutien sont utiles. Dans un groupe de personnes qui ont toutes un trouble d’anxiété sociale, vous pouvez recevoir des commentaires impartiaux et honnêtes sur la façon dont les autres membres du groupe vous perçoivent. De cette façon, vous pouvez apprendre que vos pensées sur le jugement et le rejet ne sont pas vraies ou sont déformées. Vous pouvez également apprendre comment les autres personnes souffrant de troubles d’anxiété sociale abordent et surmontent la peur des situations sociales.

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