Les Clés pour se Remettre de L’épuisement Professionnel

Les Clés pour se Remettre de L’épuisement Professionnel

Le Burnout est un voleur rusé. Il se nourrit de votre passion, de votre énergie et de votre enthousiasme, en prenant ces qualités positives et en les transformant en épuisement, frustration et doute de soi.

Il existe six grands déséquilibres entre les employés et leur travail qui conduisent souvent à l’épuisement professionnel :

– Le manque de contrôle. Vous n’avez pas beaucoup votre mot à dire sur ce qui se passe dans votre travail, ou votre sentiment de contrôle est sapé ou restreint.

– Conflit de valeurs. Il y a un décalage entre vos propres valeurs fondamentales et les valeurs fondamentales de l’organisation.

– Récompense insuffisante. Vous vous sentez sous-compensé, sous-estimé et considéré comme allant de soi.

– Surcharge de travail. Votre charge de travail est trop importante, trop urgente ou trop compliquée.

– Injustice. Vous êtes mal traité par l’organisation, la direction vous fait la faveur, les affectations et les promotions se font à huis clos.

– La dégradation de la communauté. Vos collègues vous traitent avec condescendance ou avec d’autres personnes, il n’y a personne avec qui parler des conflits et le feedback est inexistant.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grave inadéquation dans ces six domaines pour être en danger. En fait, une inadéquation, même dans un seul domaine, peut vous mettre sur la voie de l’épuisement professionnel.

1) Reconnaître les Signes

La première étape pour traiter l’épuisement professionnel est de le reconnaître pour ce qu’il est. « Il y a trois grands signes de burnout », : Faites taire votre critique intérieure et surmontez l’anxiété sociale. Le premier, l’épuisement émotionnel, « est exactement ce qu’il semble être : un sentiment d’être vidé, démotivé et fatigué, tant physiquement que psychologiquement. Cela vous donne l’impression de vous déplacer dans la boue ».

Un autre symptôme est ce qu’on appelle la dépersonnalisation, ou « une substitution de caractéristiques pour une personne réelle », dit Hendriksen – par exemple, « les infirmières peuvent commencer à appeler un patient « la crise cardiaque dans la salle huit », ou un psychologue peut appeler un client « ce type de TOC » ». Vous cessez de voir les gens avec lesquels vous travaillez comme des personnes et commencez plutôt à les considérer comme des fardeaux, ce qui crée un sentiment croissant de ressentiment.

L’épuisement professionnel, à bien des égards, ressemble à la dépression. Mais bien que les deux partagent de nombreux traits communs, l’épuisement a tendance à être plus situationnel que l’état gris généralisé de la dépression. « Si les gens ont l’impression qu’une enclume s’est abattue sur eux au travail, mais qu’ils s’améliorent dans leur ligue de football ou leur cours de cuisine, alors il ne s’agit probablement pas d’une dépression », explique M. Hendriksen. « La dépression affecte tous les domaines de la vie, mais l’épuisement professionnel peut être plus spécifique au travail. Il saigne plus, mais il y a un certain contraste ».

2) Obtenez de l’aide

Vous ne pouvez pas faire cela seul. Vraiment, vous ne pouvez pas. Je suis allé voir un conseiller qualifié et j’ai eu un cercle d’amis qui m’a accompagné. Vous devez parler à votre médecin et à un conseiller chrétien qualifié. Et vous avez besoin des autres. J’ai fait prier des gens pour moi.

Le burnout est tellement plus grand que vous. Mais il n’est pas plus grand que Dieu et la communauté d’amour et de soutien qu’il fournit.

3) Trouver quelque chose d’autre pour détourner votre attention de votre douleur

Le problème de la douleur (ou du moins de ma douleur) est que lorsque vous ne faites rien, vous ne pouvez vous concentrer que sur votre douleur. La distraction est un outil puissant qui vous permet de vous concentrer sur d’autres choses. Regardez un film. Sortir pour le dîner. Faites une randonnée. Aller à une fête. Aller à un concert. Ce n’est pas facile.

Dans le pire des cas, j’irais dans des lieux sociaux et je ne voudrais parler à personne, parfois même en me « cachant » des gens derrière ma femme qui fait un pied de moins que moi et pèse 100 livres de moins. Mais au moins, j’y suis allé. Un soir, nous avons organisé un dîner et j’ai quitté la table tôt et j’ai fini par pleurer dans ma chambre pour le reste de la nuit. Mais au moins, nous avons organisé la fête.

Cela m’a permis de me sortir du cycle constant de la dépression.

4) Faites ce que vous pouvez

Là encore, vous aurez peut-être besoin d’un long congé sabbatique. « Mais j’ai pris trois semaines de congé et je suis retourné travailler. Lors de ma première semaine de retour au bureau, il m’a fallu plus de temps pour rédiger un courriel de trois lignes que pour écrire tout ce billet de blog, mais je me suis concentrée sur ce que je pouvais faire. Le premier week-end où j’ai prêché, tous ceux qui connaissaient mon état m’ont dit : Nous n’aurions pas pu savoir que tu te sentais si mal. Tu as été incroyable ».

5) La Confiance à Nouveau

L’un des facteurs qui ont contribué à mon accident a été la rupture de la confiance dans quelques relations (pas ma famille). Aussi blessé que je me sois senti et aussi cynique que j’aie pu l’être par moments, j’ai pris la décision consciente de reprendre confiance.

Et ce qui est merveilleux, c’est que tant de gens sont dignes de confiance. Et Dieu l’est toujours. Faire confiance à nouveau après que la confiance a été brisée permet de garder le cœur frais et vivant et – en fin de compte – de garder l’espoir.

6) Surveiller de près la marge

J’étais fier de pouvoir faire ce que je faisais plus longtemps et plus durement que n’importe qui d’autre. La fierté n’est pas une bonne chose. Je surveille maintenant de près mon état de santé, mon repos et mon équilibre entre le temps passé avec les gens et le temps passé seul.

Je suis hyper-concentré sur ce point. Parce que je ne peux pas me permettre de ne pas l’être. J’intègre une marge dans mon emploi du temps parce que, sans elle, le bord de la prochaine falaise est juste au coin de la rue.

7) Attention aux signes avant-coureurs

Je surveille attentivement ces 11 signes d’épuisement. Il y a environ un mois, j’ai vu plus de la moitié des signes avant-coureurs revenir. J’ai immédiatement prévenu nos aînés. J’étais depuis deux jours dans ce que je croyais être un « mini burnout », mais j’ai tiré la sonnette d’alarme.

En fin de compte, c’est ma frustration face à un problème de leadership qui a produit les symptômes. Dès que j’ai résolu le problème du leadership, les symptômes ont disparu presque du jour au lendemain. Mais ce type de surveillance est pour moi essentiel pour rester en bonne santé.

8) Sortir de l’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel n’est pas quelque chose qui disparaît tout seul – la guérison est tout aussi lente et douloureuse que ce qui a causé l’épuisement professionnel au départ.

Il vous faudra plus de temps que prévu pour retrouver votre équilibre, mais vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et sur ce que vous attendez vraiment de votre vie.

A. Arrêtez (ou du moins ralentissez)

Essayer de passer en force ne fait qu’empirer les choses. Bien que quitter votre travail comme je l’ai fait soit certainement une option, ce n’est pas la seule.

Trouver un espace pour se remettre sur pied, c’est établir des limites entre vous et votre travail.

Parlez à votre supérieur hiérarchique de la possibilité de vous décharger d’une partie de votre travail ou d’essayer différents projets. Il vaut aussi la peine d’envisager de prendre une pause prolongée ou d’utiliser autant de temps de vacances que vous pouvez en gérer (j’ai utilisé tout le mien). Si vous êtes travailleur indépendant, pensez à laisser tomber une partie ou la totalité du travail de vos clients pendant un certain temps, pour vous donner un peu de marge de manœuvre. Profitez de ce temps pour prendre du recul et vous éloigner de votre travail. J’ai passé beaucoup de temps à faire du camping, car c’était l’un des rares moyens de décompresser correctement.

9) Concentrez-vous sur l’essentiel

Même la plus simple des tâches devient un effort monumental lorsque vous êtes épuisé.

Commencez petit. Essayez de vous concentrer sur une alimentation régulière – des repas corrects, pas seulement des collations ou de l’alcool. Assurez-vous de dormir autant que possible. Si vous avez des problèmes d’insomnie comme moi, les médicaments pour le sommeil vous aideront beaucoup. Sortez de la maison tous les jours – faites un peu d’exercice, allez au musée ou dans une galerie d’art, ou emmenez la famille au parc.

10) Prenez du temps pour ce qui vous rend heureux

Réévaluez vos valeurs et vos objectifs personnels.

Le burnout offre un avantage caché. Il peut être une force positive de changement, vous donnant une occasion parfaite de réévaluer presque tout ce qui concerne votre vie et votre travail. C’est l’occasion de vous redécouvrir et de faire des changements qui, autrement, pourraient être ignorés.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment dans votre vie vos objectifs, vos priorités, vos espoirs et vos rêves. Pensez à ce qui vous donne un sens dans votre travail, et pas seulement à ce qui devrait vous importer. Pensez à ce qui aurait pu manquer et qui a causé l’épuisement professionnel.

11) Soyez patients

Vous ne vous êtes pas épuisé du jour au lendemain, et l’élimination de l’épuisement peut être un effort à long terme qui exige des changements assez radicaux. Même si vous vous sentez bien à court terme, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas prêt à vous y remettre, ou que se remettre dans le même rôle ne soit pas une bonne idée. Soyez prêt à vous retrouver dans un endroit complètement.

12) Activité Physique

Cela ressemble à un vieux cliché, mais le sommeil, l’exercice et une bonne alimentation peuvent faire des merveilles pour votre humeur et votre niveau de stress.

Malheureusement, l’épuisement professionnel peut vous amener à remplacer vos bonnes habitudes par de mauvaises, ce qui crée un cercle vicieux. « Faites l’inventaire de votre consommation d’alcool, de votre sommeil ou du temps que vous passez devant l’écran pour essayer de vous débarrasser des mauvaises habitudes qui se sont installées parce que vous vous sentez léthargique ou démotivé », explique M. Hendriksen. Il est très facile de laisser l’épuisement professionnel et le ressentiment se transformer en une attitude de « diable » lorsqu’il s’agit de nos habitudes personnelles ». Il peut être tentant d’atténuer le malaise au travail par de nombreux happy hours arrosés et des pauses gourmandes à la mi-journée, mais les avantages physiques de manger et de dormir sont bien supérieurs à l’explosion temporaire que vous obtiendrez par des solutions à court terme.

Vous devriez également essayer de réduire le temps passé à l’écran une fois que vous avez pointé, surtout si vous avez un travail qui exige déjà beaucoup de temps d’écran. La lumière bleue qui émane de votre téléphone et de votre ordinateur peut perturber vos rythmes circadiens, ce qui rend votre sommeil plus difficile et vous donne une légère impression de décalage horaire. Les écrans peuvent également provoquer une fatigue oculaire, entraînant des maux de tête et une sensation de fatigue accrue. Envisagez d’échanger vos beuveries Netflix contre du temps avec des amis, de longues promenades ou d’autres activités qui vous éloignent de l’électronique pendant au moins quelques heures.

13) Diversifiez votre vie en dehors du bureau

Si le travail a commencé à épuiser votre énergie, Il est important d’identifier les activités qui la reconstituent et de se concentrer sur ces activités en dehors des heures de travail. Les rencontres entre amis sont généralement considérées comme un bon antidote à la corvée d’une journée de travail, mais si cela ne vous remonte pas, vous préférerez peut-être passer vos heures creuses à lire un bon livre, à cuisiner ou à suivre un cours d’espagnol.

Assurez-vous simplement que c’est quelque chose que vous voulez faire et non quelque chose que vous pensez devoir faire. « Il est important de s’assurer que c’est quelque chose que vous croyez honnêtement et vraiment amusant », dit Hendriksen. « Nous faisons si souvent des choses qui sont bonnes pour nous, mais cela devient alors une autre corvée, même si apparemment ce serait amusant ».

Et n’oubliez pas de vous séparer de votre vie professionnelle. Selon Taibbi, les personnes qui souffrent d’épuisement professionnel ont tendance à lier plus fortement leur identité à leur travail. « Idéalement, vous voulez être diversifié. Vous voulez avoir plusieurs paniers dans lesquels vous pouvez puiser ». « Si toute votre estime de soi et votre identité se retrouvent dans un seul emploi, votre risque d’épuisement professionnel augmente, car vous avez peur que le panier soit retourné ».

14) Savoir quand il faut vraiment partir

Parfois, peu importe les efforts que vous déployez pour tirer le meilleur parti de l’épuisement professionnel, vous avez vraiment besoin de temps libre.

« Si vous en êtes au point où vous sacrifiez votre santé pour le travail, c’est un signe. Cela ne s’améliore jamais tout seul ». « C’est votre corps qui vous dit que ce n’est pas un bon match. » Si vous ne pouvez pas sortir du lit, par exemple, ou si votre pression artérielle augmente, ou si vous souffrez régulièrement de maux de tête dus au stress ou si vous ne mangez pas, il est important de prendre du recul. Parlez à votre supérieur hiérarchique de la possibilité de prendre des congés ou d’emprunter des jours de vacances à partir de l’année prochaine, ou promettez de rattraper le temps perdu. Indiquez clairement à quel point vous avez besoin de cette pause, puis faites ce que vous pouvez pour l’obtenir.

Le simple fait de prendre un jour de congé pourrait vous aider à vous remettre sur la bonne voie. C’est alors que les gens disent : « Je vais prendre une journée de santé mentale », dit-il. « C’est quand [votre] productivité commence à s’effondrer parce que vous venez d’arriver au travail et que vous ne pouvez pas vous en sortir ». Vous et votre employeur serez mieux si vous pouvez retrouver l’énergie dont vous avez besoin pour faire votre travail.

15) Faites un inventaire.

Faites une liste de toutes les situations qui vous font vous sentir stressé, anxieux, inquiet, frustré et impuissant. Ne vous précipitez pas. Ce n’est pas une course, c’est un processus. En fait, vous devez le considérer comme un travail en cours, que vous enrichissez au fur et à mesure que les choses vous passent par la tête.

– À côté de chaque élément de l’inventaire, notez au moins une façon de modifier cette situation pour réduire son stress, puis commencez à les mettre en œuvre dans votre routine. Ne soyez pas frustré si vous ne constatez pas de changements immédiats. L’épuisement professionnel ne se produit pas du jour au lendemain, il est donc irréaliste de s’attendre à ce qu’il disparaisse du jour au lendemain. La meilleure façon de constater une amélioration est de mettre en œuvre des changements positifs dans votre routine.

16) Il suffit de dire « non »

Pendant que vous vous « remettez », évitez d’assumer de nouveaux engagements ou responsabilités. Je sais que vous devez vivre dans le monde réel et qu’il y aura des choses que vous ne pourrez pas vous permettre de faire. Mais les femmes à haut indice d’octane ont la mauvaise habitude de dire « oui » quand elles peuvent dire « non ». Résistez à cette envie.

– Déléguez autant de choses que possible, même si la personne à qui vous déléguez peut ne pas les faire aussi vite ou aussi bien que vous le feriez.

17) Faites des pauses entre les grands projets

 L’épuisement professionnel affaiblit le corps et l’esprit. Évitez donc de sauter d’un projet stressant et long à l’autre afin de donner à votre corps et à votre esprit une chance de se rétablir.

18) Contrôlez vos appareils

 Les gadgets, tels que les iPads, les ordinateurs et les smartphones, peuvent consommer une grande partie de votre temps et de votre énergie. Éteignez-les autant que possible. (Voir Surcharge de connexion et 12 étapes de récupération pour plus d’informations sur la façon dont la technologie peut détourner votre vie).

19) Socialisez en dehors de votre groupe professionnel

Cela peut vous apporter de nouvelles perspectives, stimuler de nouvelles idées et vous aider à découvrir des ressources jusque-là inexploitées.

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