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La méditation du soir vous prépare à une bonne nuit de sommeil

Même si la vie est dure et que le monde peut être un endroit difficile, nous vivons actuellement dans la meilleure période de l’histoire de l’humanité jusqu’à ce jour. Les taux de mortalité infantile ne représentent qu’une fraction de ce qu’ils ont été tout au long de l’histoire de l’humanité, et nous disposons de ressources relativement abondantes par rapport à il y a seulement 100 ans.

Cela dit, le monde moderne n’est pas parfait et il pèse sur nos corps, qui ont été conçus pour un mode de vie beaucoup plus simple. La méditation est l’un des meilleurs moyens de réduire le stress quotidien que nous subissons.

Bien que la méditation soit à l’origine une pratique spirituelle, les gens l’utilisent désormais couramment comme un traitement médical corps-esprit. Des études montrent que la méditation peut aider à soulager le stress, la douleur et l’insomnie.

1) La méditation favorise-t-elle le sommeil ?

L’analyse de 18 études suggère que la méditation, ou le fait de consacrer un moment spécifique à se concentrer sur le moment présent sans porter de jugement, peut aider les gens à mieux dormir. Ces études ont été menées auprès d’un large éventail de personnes, dont certaines souffraient d’insomnie, d’obésité, de fibromyalgie, de stress élevé ou de cancer.

Il peut également être utile d’associer la méditation à d’autres traitements de l’insomnie. La thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-I) est considérée comme le traitement de référence de l’insomnie, et une étude a montré que l’association de la méditation à la TCC-I permettait de réduire les réveils nocturnes par rapport à la TCC-I seule.

2) Comment fonctionne la méditation pour le sommeil ?

Les chercheurs ne sont pas tout à fait certains de la raison pour laquelle la méditation améliore le sommeil, mais il pourrait y avoir plusieurs raisons. La méditation peut réduire le stress, et elle pourrait être particulièrement utile lorsqu’une personne a du mal à s’endormir à cause de l’inquiétude. La méditation et l’entraînement à la pleine conscience aident les gens à remarquer leurs pensées sans s’y laisser prendre, ce qui peut leur permettre de se détacher suffisamment de leurs pensées pour s’endormir.

3) Méditer le soir

Si la méditation matinale a ses avantages, il en va de même pour la méditation nocturne, surtout si vous êtes plutôt noctambule. Si vous avez plus d’énergie le soir que le matin, vous serez beaucoup plus enclin à suivre vos plans de méditation le soir.

La méditation nocturne est également un excellent choix pour les personnes qui travaillent de nuit, car elles auront probablement suffisamment de temps pour effectuer leur méditation quotidienne avant de devoir partir au travail. La méditation de nuit vous aidera également à rester centré tout au long de votre quart de travail si vous travaillez tard, ce qui améliorera vos performances.

Même si vous travaillez à des heures normales, vous constaterez que la méditation nocturne peut vous procurer toute une série d’avantages qui se prolongent le jour suivant.

4) Conclusion

Pour savoir s’il est préférable de méditer le matin ou le soir, vous devez examiner votre routine quotidienne et vos préférences. Chacun est différent et il n’y a pas de meilleur moment pour méditer, car cela dépend d’un large éventail de facteurs que vous êtes le seul à connaître.

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