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5 façons de renforcer votre confiance en soi

Tout le monde a du mal à faire confiance à ses capacités

Si vous souffrez d’un manque de confiance en soi, vous savez que c’est vraiment une sorte de souffrance. Vous pouvez vous sentir « moins que » les autres, ne pas être sûr de ce que vous pensez et croyez, ou ne pas être conscient de vos propres forces. Ces sentiments peuvent vous amener à aborder la vie avec timidité, sur la défensive ou avec un besoin excessif de plaire aux autres.

Certaines personnes peuvent projeter de la confiance sans vraiment la posséder, mais le type d’estime de soi qui est important n’est pas seulement un acte. C’est un sentiment positif à l’égard de vous-même, de vos idées et de votre valeur qui vous permet de prendre soin de vous, d’être sur un pied d’égalité avec les autres et d’être fier de vous et de la façon dont vous vivez votre vie.

Toute la confiance en soi n’est pas sous votre contrôle. En fait, selon certaines estimations, environ 50 % de la confiance en soi est d’origine génétique. Heureusement, vous avez les 50 % restants pour travailler avec vous !

1) Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est souvent confondue avec l’estime de soi, et elle recoupe le terme moins connu « d’auto-efficacité ». Cependant, la psychologie donne à chacun de ces termes une définition spécifique. Il est utile de faire la distinction entre les trois :

– L’auto-efficacité : Ce terme, tel que défini par Albert Bandura, un psychologue canado-américain, fait référence à votre croyance en votre capacité à accomplir des tâches spécifiques. Si vous croyez être capable de préparer un dîner ou de mener à bien un projet, cela reflète une grande auto-efficacité. Les personnes peu efficaces déploient souvent moins d’efforts pour accomplir une tâche si elles ne croient pas qu’elles y parviendront, ce qui augmente la probabilité d’échec.

– L’estime de soi : Le terme le plus souvent confondu avec celui de confiance en soi est celui qui lui ressemble le moins. L’estime de soi fait référence à la croyance en votre valeur globale. Des déclarations générales comme « Je suis une bonne personne » entrent dans cette catégorie. L’estime de soi est l’un des niveaux de la hiérarchie des besoins de Maslow, et l’amélioration de la confiance en soi peut contribuer à votre estime de soi au sens large.

Une grande confiance en soi mène à plus de chances de s’améliorer

La confiance en soi, c’est la conviction que vous êtes bon dans quelque chose, mais ce n’est pas une mesure de vos compétences réelles. Alors pourquoi est-ce important que vous croyiez en vous-même , la confiance ne fait pas que vous faire sentir mieux, elle vous aide aussi à prendre des risques pour améliorer concrètement votre vie.

2) Avantages de la confiance en soi

Lorsque vous croyez en vous, vous serez plus enclin à essayer de nouvelles choses. Que vous demandiez une promotion ou que vous vous inscriviez à un cours de cuisine, croire en soi est la clé de votre réussite.

Lorsque vous avez confiance en vous, vous êtes en mesure de consacrer vos ressources à la tâche à accomplir. Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à vous inquiéter de ne pas être assez bon, vous pouvez consacrer votre énergie à vos efforts.

Par exemple, si vous vous sentez en confiance pour une présentation que vous allez faire, vous vous concentrerez sur la transmission de votre message à votre public. En revanche, si vous n’avez pas confiance en votre capacité à communiquer, vous pouvez craindre que personne ne vous écoute. Vous pourriez avoir du mal à vous concentrer et trébucher sur vos mots, ce qui pourrait renforcer votre conviction que vous n’êtes pas doué pour faire des présentations.

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour renforcer votre confiance en soi. Que vous manquiez de confiance dans un domaine spécifique ou que vous ayez du mal à vous sentir sûr de vous, ces stratégies peuvent vous aider.

Si vous pensez que vous pouvez obtenir l’emploi de vos rêves en postulant, il y a une chance, aussi petite soit-elle, que vous l’obteniez. Si vous ne pensez pas pouvoir l’obtenir et que vous ne postulez pas, c’est garanti. La confiance en soi ne vous rend pas magiquement meilleur dans ce que vous faites, mais elle vous incite à prendre les risques nécessaires pour atteindre vos objectifs.

3) Cessez de vous comparer aux autres

Que vous compariez votre apparence à celle de vos amis sur Facebook ou que vous compariez votre salaire aux revenus de votre ami, les comparaisons ne sont pas saines.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui se comparent aux autres ressentent de l’envie. Et plus elles ressentaient de l’envie, plus elles se sentaient mal dans leur peau. Il peut s’agir d’un cercle vicieux.

Faites attention aux moments où vous comparez votre richesse, vos possessions, vos compétences, vos réalisations et vos attributs. Penser que les autres sont meilleurs ou ont plus que vous érodera votre confiance en vous. Lorsque vous remarquez que vous faites des comparaisons, rappelez-vous que cela ne vous aide pas. Chacun mène sa propre course et la vie n’est pas une compétition.

4) Prenez soin de votre corps

Il est difficile de se sentir bien dans sa peau si l’on abuse de son corps. Lésiner sur le sommeil, avoir une alimentation malsaine et s’abstenir de faire de l’exercice physique nuit à votre bien-être. Des études montrent régulièrement que l’activité physique renforce la confiance en soi4.

Faites de l’autosoin une priorité. Lorsque vous vous sentirez au mieux de votre forme physique, vous aurez naturellement plus confiance en vous.

Beaucoup de gens commencent à faire de l’exercice pour perdre du poids ou se muscler, mais l’exercice peut aussi être un énorme coup de pouce à la confiance en soi. Si vous le pratiquez pendant un certain temps. S’entraîner régulièrement demande un engagement, et tenir cet engagement est un accomplissement. Non seulement le fait de conserver une nouvelle habitude saine vous donne plus de confiance en vous, mais vous pouvez également constater des améliorations physiques de votre corps et de votre santé sur le long terme.

5) Le doute de soi

Parfois, les gens remettent à plus tard certaines choses, comme inviter quelqu’un à un rendez-vous ou postuler à une promotion, jusqu’à ce qu’ils se sentent plus confiants. Mais parfois, la meilleure façon de gagner en confiance est de faire.

Entraînez-vous à affronter certaines de vos peurs qui découlent d’un manque de confiance en vous. Si vous avez peur de vous mettre dans l’embarras ou si vous pensez que vous allez vous planter, essayez quand même.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous préparer ou vous entraîner, bien sûr. Si vous avez un grand discours à faire, entraînez-vous devant vos amis et votre famille afin d’acquérir un peu de confiance en vous. Mais n’attendez pas de vous sentir à 100 % sûr de vous avant de continuer. Vous risquez de ne jamais y arriver.

Un peu de doute sur vous-même peut vous aider à mieux réussir. Expériences comportementales de performance

Lorsque votre cerveau vous dit que vous n’avez pas à prendre la parole dans une réunion ou que vous êtes trop mal en point pour faire de l’exercice, rappelez-vous que vos pensées ne sont pas toujours exactes. Et parfois, la meilleure façon de faire face à un discours négatif sur soi-même est de remettre en question ces affirmations.

Essayez de faire des choses que votre cerveau vous dit ne pas pouvoir faire.7 Dites-vous que ce n’est qu’une expérience et voyez ce qui se passe. Vous apprendrez peut-être qu’être un peu anxieux ou faire quelques erreurs n’est pas aussi grave que vous le pensiez. Et chaque fois que vous avancez, vous pouvez gagner en confiance en vous. 

6) Ajustez votre posture

Tout comme la façon dont vous vous habillez, la posture que vous adoptez peut avoir une incidence sur la façon dont vous vous sentez. Bien que cela puisse sembler un peu idiot au début (rappelez-vous ce conseil concernant le fait de sortir de votre zone de confort), essayer des positions puissantes peut vous aider à ajuster votre état d’esprit. Des recherches de l’université d’État de l’Ohio suggèrent qu’une simple position assise droite peut vous donner plus d’assurance dans ce que vous faites.

7) Le processus

L’exercice facile pour renforcer la confiance en soi est un examen quotidien des succès. C’est un cousin du célèbre exercice de gratitude Trois bonnes choses dans lequel vous prenez un peu de temps à la fin de la journée pour vous concentrer sur trois bonnes choses qui vous sont arrivées ce jour-là et pourquoi. Dans cette variante, vous vous concentrerez sur trois réussites, grandes ou petites, que vous avez eues un jour donné. 

Le processus est simple : Prenez trois minutes ou moins pour noter mentalement (ou écrire) une à trois réussites de votre journée. 

Ne négligez pas la puissance de vos petites victoires quotidiennes. En vous concentrant sur les victoires quotidiennes, vous renforcez vos actions et vos pensées constructives, ce qui vous permet d’avoir plus de petites victoires les jours suivants.

Ex : petit succés

1.           Vous avez pris une bonne décision.

2.           Vous avez pris le temps de faire de l’exercice.

3.           Vous avez eu de la compassion pour vous-même lorsque vous avez fait une erreur au lieu de vous en vouloir.

Bien sûr, il y a une infinité de choses qui peuvent vous faire plaisir un jour donné. La liste ci-dessus n’a pour but que de vous donner des idées. Avec ou sans cette liste, pouvez-vous penser à trois succès que vous avez déjà eus aujourd’hui ?

 Pour voir si un bilan quotidien des réussites vous convient, essayez-le pendant quelques semaines. N’hésitez pas à le sauter de temps en temps, juste pour le garder frais. Votre objectif est de développer un esprit de petite réussite afin d’être à l’affût des nombreuses choses positives que vous faites ainsi que du courage dont vous faites preuve lorsque vous apprenez de vos erreurs.

Après avoir effectué régulièrement un bilan quotidien des réussites, vous pouvez apprendre à reconnaître une petite réussite immédiatement après qu’elle se soit produite.  Lorsque vous remarquez une petite victoire, vous pourriez vous faire un compliment intérieur, en utilisant un dialogue intérieur comme celui-ci :

– « Hé, j’ai bien géré ça ! »

– « Bonne décision ! »

– « Bien joué ! Vous avez gardé votre sang-froid sous la pression ! »

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